X. Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit
EAN13 : 9782880780289
ISBN :978-2-88078-028-9
Éditeur :Éditions Alphil
Date Parution :
Collection :Musée d'ethnographie de neuchâtel
Dimensions : 23 x 16 x 6 cm
Poids : 487 g
Langue : français

X. Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit

Vendu par Librairie Récréalivres (Le Mans 72000)

14.66€
Ce livre propose tout d'abord une réflexion nourrie sur le thème de la pornographie, dont les codes sont analysés par plusieurs auteurs, tant dans le domaine du cinéma et de la publicité que de la vie sociale en général. En ressort l'impression que ce domaine s'est tellement normalisé depuis les années 1970 – perdant au passage sa charge contestataire – sous l'influence des films, de la vidéo, de la publicité, de la littérature et de l'Internet, qu'il n'est plus question de le reléguer à « l'érotisme des autres » mais de le reconnaître comme un type de représentation à part entière, influençant l'ensemble des autres modes d'expression.

Puis sous forme d'essais et de témoignages, une analyse est proposée par d'autres intervenants sur le thème de l'évolution des normes sociales en matière de sexualité. A nouveau, le trajet semble long depuis les années 1960, durant lesquelles se sont exprimées les premières revendications, jusqu'à nos jours, où l'état d'esprit serait davantage au révisionnisme rampant qu'aux percées libertaires.

Enfin, tout une série de textes explorent les limites des termes associés ici, « spéculation », « imaginaire » et « interdit », tant sur le plan de la pratique littéraire et poétique que de l'essai sociologique et ethnographique. Cette mosaïque de perceptions et de propositions met notamment l'accent sur les liens qu'entretiennent la fiction, la réalité et la mémoire, territoires traditionnellement connectés par la pratique muséale.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.